Nom |
Seuil de PM |
Type |
Effet |
Orimis |
10 PM |
Animation |
Sort de pliage à 3 niveaux. Le premier (10pm), le plus simple, consiste à faire une animation. Après
avoir créé un oiseau de papier, il est possible de l'animer sur une
courte distance (environ 15m), afin qu'il vole à cette position. Le
sort cesse une fois la destination atteinte... ou s'il est entravé
sur le chemin.
Le deuxième (40pm) consiste à réaliser un origami à
distance. Avec une baguette située non loin, en visualisant les pliages
un à un dans son esprit. Il est aussi possible d'affecter une animation
sur ledit origami, afin qu'il puisse se déplacer.
Le troisième
(65pm), d'une grande difficulté à réaliser, permet de créer un origami
normalement ""impossible"" : La feuille se déforme pour réaliser des
pliages qui ne seraient pas possible. Il s'agit plus d'une
transformation de papier en une forme libre, faite aussi de papier. On
peut ensuite l'animer afin qu'elle puisse effectuer des mouvements
précis, mais qui ne dureront pas plus d'une dizaine de minutes. |
Fermencre |
10 PM |
Enchantement |
Maintient bien fermé le couvercle d'un encrier de façon à ce qu'il ne puisse pas s'ouvrir par accident. |
Verbondis |
10 PM |
Enchantement |
Crée un filtre dans les airs. À travers celui-ci, les objets sont freinés. N'a d'effet que sur les petits objets légers. Ne dure pas longtemps. |
Verto |
10 PM |
Animation |
Fait tourner un petit objet sur lui-même à faible vitesse. |
Wingardium Leviosa |
10 PM |
Enchantement |
Fait léviter un objet. Celui-ci reste dans les airs et peut-être guidé à la baguette par le lanceur (il est toutefois très lent à se déplacer). |
Luxecit |
15 PM |
Enchantement |
Le sort se lance sur un objet ou sur une partie du corps. Les mouvements fait par l’objet touché par l’enchantement laisse une trainée de couleur qui suit le mouvement de l’objet. |
Rebondis |
15 PM |
Enchantement |
Lancé sur un objet, le fait rebondir comme une balle rebondissante. |
Fiolapotionis |
15 PM |
Animation |
Anime une fiole pour y recueillir la potion se trouvant dans le chaudron le plus proche. |
Vibrato |
18 PM |
Animation |
Fait vibrer un petit objet. |
Finite Incantatem |
20 PM |
Désenchantement |
Sort à palier. Permet de briser un enchantement de faible complexité (Jusqu'à 50PM). 60PM, moyenne complexité (jusqu'à 100 PM). 110PM, grande complexité (jusqu'à 150 PM). 160PM, complexité extrême (au-delà de 150 PM) |
Covertum |
21 PM |
Animation |
Enchante un instrument (bâton, couverts, louche...) pour mélanger un liquide tout seul |
Pierdjich |
22 PM |
Enchantement |
À lancer sur un coussin. Celui-ci émet des bruits de flatulences dès que quelqu'un s'assied dessus. |
Threicae Invisibilia |
23 PM |
Enchantement |
Rend un tatouage invisible. Un Aparecium le fera réapparaître. |
Glacius |
25 PM |
Enchantement |
Crée une fine couche de glace sur une surface. |
Pecunia tacet |
26 PM |
Enchantement |
Enchante un petit contenant pour que les bruits de chocs métallique des objets à l'intérieur soient réduits au silence. N'affecte que les sons de
cette nature. |
Flambios |
27 PM |
Enchantement |
Permet de dessiner ou d'écrire du bout de la baguette dans une encre rouge feu. |
Namasspamus |
27 PM |
Animation |
Permet d'animer une pierre pour qu'elle roule. Ne fonctionne pas sur les grosses pierres. |
Shnieg |
28 PM |
Enchantement |
Permet de faire tomber de la neige à partir d'un objet. La neige disparaît en tombant au sol. |
Imago Motus |
30 PM |
Animation |
Permet d'animer un dessin pendant quelques minutes. Le sorcier peut donner des ordres simples au dessin. |
Nimbus Micans |
32 PM |
Enchantement |
Crée une aura faiblement scintillante autour d'un vêtement. |
Ardiri |
34 PM |
Animation |
Enchante une montre en sifflet qui peut siffler l'heure. |
Femina Ignis |
35 PM |
Enchantement |
Fait jaillir quelques flammes qui prennent le motif d'une femme dansante. Les flammes ne brûlent pas. |
Sapo Sapo |
35 PM |
Enchantement |
La surface ciblée devient savonneuse. Ce qui a pour effet d'aider à nettoyer la surface ciblée mais aussi de la rendre glissante. |
Expugnam |
36 PM |
Animation |
Permet de renverser un petit objet. |
Volutatio |
37 PM |
Animation |
Animation de fleurs, pétales et feuilles. Le sort se lance à moins d'un mètre et le nombre de pétales/feuilles/fleurs pouvant tourbillonner dépend de la FM et de l'entraînement du personnage. |
Glutinum |
38 PM |
Enchantement |
Rend la zone touchée légèrement collante sur cinq mètres de diamètre. |
Impecabulus |
38 PM |
Enchantement |
Permet d'avoir une chevelure impeccables en toute circonstance. Qu'il vente, neige, pleuve, les cheveux restent parfaits et se replacent à merveille. |
Impervius |
40 PM |
Enchantement |
Enchantement d'hydrophobie |
Adversus Rubigo |
40 PM |
Enchantement |
Protège un objet ou une surface de la rouille. |
Impervius Aeris |
40 PM |
Enchantement |
Permet de rendre un objet hermétique seulement à l'air. |
Pyros |
41 PM |
Enchantement |
Fait apparaître un feu magique qui ne dégage pas de chaleur et qui ne se propage pas. Nécessite d'être lancé sur une surface horizontale (qu'importe la matière) ou un support adapté (torche, mèche de bougie etc) . |
Lucerem |
42 PM |
Enchantement |
Créé des sphères lumineuses qui flottent ou se dispersent autour du lanceur. A un niveau plus élevé, le nombre de sphère possible augmente. La sphère de base a la taille d'une orange. A plus haut niveau (70 PM), le lanceur peut choisir la forme et la couleur des lumières, en restant simple. Le nombre de sphère conjurable passe à 2. Plus haut niveau encore (85 PM), le lanceur peut leur donner des indications simples, comme se placer dans un point précis de la pièce, rester au dessus de son épaule, ou se déplacer dans une direction. Le nombre de sphère conjurable passe à 3. |
Visuliris Minima |
42 PM |
Enchantement |
Permet de créer un léger zoom sur une surface translucide. |
Elektros |
43 PM |
Enchantement |
L'objet enchanté par le sorcier devient légèrement magnétique. |
Erigo |
45 PM |
Animation |
Permet à une tente de se monter toute seule. |
Lucilimini |
46 PM |
Animation |
Fait apparaître dans une zone une multitude de petits points dégageant une faible lumière douce et chaleureuse qui flottent dans l'air (tel un nuage de lucioles). |
Moveo Pagina |
48 PM |
Enchantement |
Permet de faire tourner les pages d'un livre sans avoir à le toucher. La page se tourne dès que la personne la plus proche du livre regarde le coin inférieur extérieur de la page qui doit être tournée. |
Kryfi Marka |
50 PM |
Enchantement |
Permet d'apposer une marque invisible sur une surface. Elle prend la forme souhaitée par le lanceur. |
Tollo |
51 PM |
Enchantement |
Rend invisible un liquide sur un support. L'aparecium le révèle. |
Pesmutus |
56 PM |
Enchantement |
Enchantement qui s'applique sur des chaussures et qui permet d'étouffer les bruits de pas d'une personne. |
Efloria |
60 PM |
Enchantement |
Enchante les pieds de la cible. Des fleurs poussent là où elle pose les pieds. Les fleurs peuvent rester jusqu'à quelques heures. Le lanceur doit avoir 50 PM en Transfiguration pour le lancer. |
Tetenbulle |
60 PM |
Enchantement |
Enchantement permettant de créer une bulle d'air autour de la tête de la cible. |
Gravitatis Auctus |
65 PM |
Enchantement |
Permet d'augmenter la gravité appliquée à un objet. La force de l'attraction dépend de la FM du lanceur. |
Supercalifragilisticexpialidocious |
67 PM |
Enchantement |
Fait apparaître des paillettes sur une zone qui gêne la visibilité. Les paillettes ne quittent pas la zone. |
Anima Aquae |
69 PM |
Animation |
Anime une masse d’eau qui prend la forme voulue par le sorcier et se déplace à l’endroit pointé par la baguette. À maintenir. |
Salvio Hexia |
70 PM |
Enchantement |
Crée un mur invisible qui insonorise des deux côtés. Le mur peut être traversé sans difficulté particulière. |
Collaporta |
87 PM |
Enchantement |
Scelle une porte ou une fenêtre en collant la porte à son encadrement. |
Leviosa |
71 PM |
Enchantement |
Doit être lancé sur des chaussures ou objets apparentés. Il permet d'être en suspension au dessus d'une surface liquide ou solide jusqu'à 50cm. La cible peut moduler sa hauteur. |
Ductilius |
72 PM |
Enchantement |
Permet de rendre plus résistant un objet, mais sans le rendre cassant. |
Kazina |
73 PM |
Enchantement |
Crée un enchantement protecteur sur un objet, qu'il rend résistant aux flammes. Un vêtement communiquera la chaleur au porteur. |
Visuliris |
74 PM |
Enchantement |
Permet de créer un zoom moyen sur une surface translucide. |
Nihil Gravitas |
75 PM |
Enchantement |
Réduit légèrement la pesanteur dans une zone ciblée. |
Premo Gravitas |
75 PM |
Enchantement |
Accroît légèrement la pesanteur dans une zone ciblée. |
Occulto |
77 PM |
Enchantement |
Rend un petit objet invisible. |
Celer Pedem |
78 PM |
Enchantement |
Enchantement qui s'applique sur des chaussures fermées. Il augmente grandement la vitesse de déplacement du porteur pendant quelques dizaines de secondes. |
Anima Naturalis |
80 PM |
Animation |
Sort d'animation instantanée d'extension végétale, comprenant lianes ou branche d'arbre. L'animation ne fonctionne que si l'extension en question reçoit de la sève. |
Revelio Curiositates |
83 PM |
Enchantement |
Rend un volet ou une porte transparente du côté du lanceur mais le laisse opaque pour ceux situés de l'autre côté. |
Danse saisons |
86 PM |
Enchantement |
Génère une large sphère qui entoure la cible. Quatre effets peuvent se déclencher dans la sphère : des flocons de neiges tombent, des fleurs fleurissent, la pelouse est verdoyante ou des feuilles orangées tombent. L'effet change toutes les minutes. Nécessite 80 PM en Transfiguration pour être lancé. |
Innocentes |
89 PM |
Enchantement |
Crée un voile capable de dissimuler les petits objets.
|
Longiflecte |
90 PM |
Animation |
Animation d'objet manufacturé en bois, celui-ci peut se plier et se tordre comme un ballon de clown. Une fois la figure réalisé, l'objet garde la solidité de la matière originale. L'objet visé peut se déplacer en lévitant rapidement pendant qu'il se plie. |