L'Arithmancie est une option pouvant être enseignée à partir de la troisième année. Matière reprenant des sujets aussi complexes que fascinant comme la maîtrise de la géométrie, mais aussi un certain doigté puisque lors de ces cours tantôt en salle, tantôt aux ateliers, il est possible aux élèves d'apprendre à confectionner un objet à partir de matériaux bruts, ajouter des runes à un objet existant, comprendre des runes, mais aussi les effacer.
La Confection d’objet :
Un Arithmancien est un sorcier ayant quelques bases dans plusieurs arts de la confection, il est bien évidemment possible de suivre diverses formations pour maîtriser un art qui n’est pas enseigné à Poudlard ou pour approfondir un domaine. Ainsi un Arithmancien ayant suivi les cours à Poudlard saura utiliser divers outils dans le domaine de la métallurgie, du tannage du cuir ainsi que le travail du bois. Cela dit, il est important de noter que s’ils ont les connaissances sur la fonction de chaque outil, comment les utiliser et les précautions à prendre, cela ne fait pas d’eux des futurs sculpteurs etc… Un Arithmancien va pour chaque objet passer beaucoup de temps à travailler la théorie pour que son objet fonctionne, mais aussi sa fabrication en testant diverses manières d’arriver au résultat souhaité.
La confection d’un objet arithmantique est la capacité même d’un Arithmancien à créer un objet à partir de matériaux existants, il pose des runes directement pendant la confection de l’objet ce qui rend ces runes plus durables dans le temps et bien moins sujet à des dysfonctionnements.
Vous retrouverez une liste de plan et son fonctionnement
dans ce post.
La Maîtrise des runes :
L’Arithmancie n’est pas seulement une histoire de création d’objet et d’atelier, mais contient aussi une grande partie de théorie et du travail sur table. Ajouter des runes lors de la création de l’objet est une chose, mais que fait-on quand l’objet est déjà créé ? Il est donc possible pour tout bon Arithmancien d’ajouter des runes à un objet, sur un mur, une porte… Pour cela des sorts existent qui sont spécifiques à l’Arithmancie, vous les retrouverez
ici.
Ainsi il est possible pour un Arithmancien de proposer la création d’un objet en lui-même tout comme il est possible de proposer un plan pour un objet existant déjà. Il prépare dans ce cas divers calculs particulièrement complexes pour l’équilibre des runes et la suite de runes à graver. L’objet ou en tout cas le support en question devra être à portée de main. Imposer des runes à un objet existant est bien moins long (pouvant passer de quelques dizaines de minutes à plusieurs heures) que la confection d'objets (qui prend des mois), cela dit il faut avoir en tête que sa durée de vie est moindre, il faudra donc recommencer de façon plus régulière.
Comprendre des runes :
Tout l’art de l’arithmancie est aussi la compréhension des runes quand un sort de révélation est lancé. Un Arithmancien avancé pourra facilement comprendre toutes sortes de runes (si elles ne sont pas trop étranges ou trop haut niveaux). Alors que permet de découvrir cette compréhension ? Un possible piège et éventuellement sa nature, des protections posées etc....
Quand un mécanisme est à activer, une expertise peut permettre de comprendre comment l’enclencher. Ou la nature d’une attaque si le piège est déclenché… Ainsi l’Arithmancie est un art qui permet à tout bon sorcier dans le domaine de pouvoir prévoir les dangers ou avoir une meilleure compréhension des énigmes.
IRP comment cela se passe ? Une rune principale est imposée que l’on nomme rune de “Nature” (défensif, offensif, ouverture…), d’un côté lié par une rune de “Cause”, la ou les rune(s) permettant d’expliquer ce qui va être le déclencheur de la rune que l’on nomme “Réaction”. De chaque côté on peut retrouver diverses autres runes comme celle de “Condition”, mais aussi des runes “D’Enchaînement”...
Parfois l’objet étant petit ou l’Arithmancien fourbe, tout est collé et tout se mélange dans un ballet complexe et il devient compliqué de savoir à quoi est réellement rattaché quelles runes. Des Arithmanciens voulant garder leurs secrets ont même inventé des fausses runes sans aucune magie insufflée ou encore la rune “d’Annulation”, deux runes posées sur un même objet s'annulent et n’auront donc pas lieu.
Il est donc important, au-delà des jets, de poser de bonnes questions pour vous en sortir et désamorcer un piège ou comprendre comment activer un mécanisme pour qu’une porte s’ouvre sans risquer de déclencher sa protection.
Effacer des runes :
Vous avez compris comment fonctionne le piège, c’est une bonne chose, maintenant comment le désactiver ?
Très jeune, un Arithmancien apprend le sort Delere pour supprimer des runes en repassant sur celle-ci, mais il est important de savoir qu’en faisant cela tout comme quand un Finite Incantatem est lancé, vous confrontez votre puissance magique à celle du créateur, des jets d’oppositions ont alors lieux et des répercussions (suivant les protections misent en place) peuvent se présenter.
Il est donc préférable de travailler avec soin et surtout de commencer par les bonnes runes ou alors l’équilibre risque de se perdre et l’objet pourrait se briser ou vous pourriez mettre au péril votre vie en vous retrouvant face à la protection de l’objet. Il est aussi possible d’essayer de briser l’harmonie des runes pour volontairement briser l’objet ou son fonctionnement . Tout cela varie en fonction des protections mises en place, de l’objet en question et du but. Attention donc à mener votre petite enquête en posant tout un tas de questions sur les runes